en-tête

Accueil Blog
Photos

mai


Dômes de Miage

Me revoilà après une si longue absence ! Ce grand silence m'a permis de préparer le mini raid que j'avais suggéré au club en début de saison. A cette même période plusieurs personnes s'étaient positivement manifestées puis, plus le temps s'égrainait plus les protagonistes se désistaient. En fin de compte le groupe s'était réduit à deux personnes : Pascale et moi.
Du coup le mini raid de 4 jours se réduit plus qu'à 2 jours. Pascale ayant prévue la "nounou" pour plus de temps me propose d'aller aux Dômes de Miage avec son ami Gabriel. Ni une, ni deux, j'accepte cette invitation sans réfléchir.
La première partie est consacrée au portage des skis pendant 90 minutes. Puis passé le "mauvais pas", on attaque le glacier de Tré la tête. Cette fois c'est bon ! Les choses sérieuses débutent, la voie s'ouvre à nous sans contrainte : crevasses bouchées, blocs de pierre délités ne bougeant pas ou ayant chutés la veille mais surtout très peu de gens sur la trace de monté vers le refuge des Conscrits.
Cette ascension sera mon chemin de croix. C'est la première fois que je crache mes deux poumons tel un gros fumeur qui arrête le tabac. N'ayant pas l'habitude de ce type de défaillance, mon moral en prend un sacré coup dans les dents ! Heureusement qu'une bonne bière remédiera vite à ce calvaire.
Au refuge je tombe nez à nez avec un pote de lycée. Nous nous remémorons des souvenirs de gamins pendant que Pascale et Gabriel jouent au Scrabble sur la table d'à côté. Arrive le coucher de soleil qui est un des plus merveilleux spectacles de montagne et tous les randonneurs se ruent sur la terrasse pour admirer ce tableau d'une perfection sans égal.... même Michelangelo n'aurait pas fait mieux ! De belles images avant de se coucher !
Vendredi 5h00, réveil un peu difficile mais l'engouement d'aller au sommet est toujours aussi grand. Nous laissons la foule se bousculer et prendre le large tels des citadins prenant le métro pour se rendre au boulot. Ici aussi les gens ne prennent plus le temps de faire les choses dans le calme et de s'enthousiasmer des pics, des cols et des sommets qui nous regardent depuis tant de siècles. Le vent, qui nous parrassait de prime abord notre ennemi, sera en fin de compte un allié qui dégagera les nuages accrochés au col des Dômes. Mon physique ayant déjà donné des signes de fatigue hier après-midi me renvoie d'autres signes m'indiquant de ne pas persister sur ce chemin. J'écoute mon moral qui me dit de continuer mais mon physique persiste à m'envoyer les mêmes signaux d'avertissement. Pour ne pas revivre la galère de février 2006 (arrachement du ligament croisé antérieur droit), j'annonce à mes compagnons ma décision de les laisser poursuivre leur périple et de faire demi-tour pour ma part. Un sentiment de frustration me mine le moral... j'essaie de relativiser cette défaite tout en regagnant la voiture mais rien n'y fait. Le point positif de cette renonciation est que je suis rentré à la maison sans aucune blessure physique.
En fin d'après-midi je reçoit l'appel de Pascale me décrivant leur descente dans une poudreuse digne d'un enneigement de janvier. Bien que nous n'étions pas ensemble pour la descente du glacier d'Armancette, nous serons tout de même satisfait de notre sortie et poursuivons ce long week-end de mai.

Jean-Marc.
Jeudi 1er et vendredi 2 mai
Altitude sommet :  
3670m.
Soleil.
Température moyenne 12°C.
Vent en matinée.
teste

A venir

Nom :
Prénom :

 
Retour billet

Sur ce coup je me retrouve seul à me rendre chez les chanoines. Mais peu importe car la beauté des lieux mérite bien le déplacement et tant pis pour celles et ceux qui loupent ce programme. Ayant plus de liberté dans mes mouvements, j'en profite pour faire des prises de vue et avancer le projet que j'avais lancé en début d'année.
Arrivé à l'hospice je m'installe au dessus du lac qui, cette fois-ci, est complètement gelé pour déguster mon repas dans une certaine ataraxie. Deux heures plus tard je me présente à l'oblate et, de fil en aiguille, nous entâmons une conversation sur l'être humain et son (unité transcendantale du moi) ego vis à vis de la nature qui l'entoure. Une bonne heure à philosopher m'a permis de mieux accepter mon échec de la veille, me réconforte dans mes pensées sur l'environnement puis me redonne du beaume au coeur dans les plans que j'avais mis sur les rails.
Pour ne pas perdre la luminosité du jour pour les prises de vue, je file vite en direction des voies de départ et mets en action ma caméra. Dès que le travail fut réalisé, je me laisse aller à une certaine admiration devant la richesse historique du lieu. Plus de dix siècles d'évènements se sont déroulés ici dont le fameux passage des éléphants de l'armée de Hanibal... (j'ai tout de même du mal à imaginer tout celà !)
Sur le chemin du retour je croise des familles composées de membres de différentes générations, des adolescents voulant se donner un moment de répit pendant leurs études ou bien de jeunes couples avec leurs enfants dont le plus jeune avait 5ans. Plus loin mon chemin croise une petite dame aux cheveux blancs, raquettes en bois aux pieds et lunettes d'aviateur et nous entâmons une nouvelle discussion. Cette fois-ci le sujet abordé est l'auto-destruction de l'être humain par son avidité de production et de sur-consommation de biens. Une fois de plus les idées échangées me tranquilllisent dans ma démarche de sortir de ce système qui exploite les pays du tiers monde au profit de grosses sociétés. Après toutes ces réflexions, l'heure du souper sonne et personne ne se fera prier pour prendre place.
Dimanche 8h00, je part refaire mes prises de vue avec les lumières et les couleurs matinales histoire d'avoir un maximum de plans. Plus tard je retrouve ma  "p'tite dame aux cheveux blancs" et la remercie de ce partage d'idées que nous avons eu hier puis regagne ma voiture.
Un sentiment d'inachevé se mêle avec un sentiment de solitude. J'aurai bien aimé être en compagnie des membres du club et continuer à partager ce que nous avons débuté ensemble... ce sera peut-être pour la prochaine fois.
Sur le chemin je repensais  à tous ces évènements, rencontres et échanges d'idées sur un air de Bob Dylan pour m'accompagner et avoir moins de vague à l'âme.
L'an prochain je serai à nouveau à l'hospice pour (re)voir les personnes que j'ai rencontré. Vous savez maintenant où me trouver !

Jean-Marc.
Samedi 3 et dimanche 4 mai.
Altitude sommet :  
2473m.
Soleil.
Température moyenne 19°C.
Pas de vent.
bernard de menthon

Bernard de Menthon

Nom :
Prénom :

 
Retour billet

Rétrospective

La saison de randonnée à skis se termine tout de même bien pour cette année.
Tout d'abord la météo fût notre grande compagne de la plupart de nos sorties. Bon enneigement "précoce", soleil pratiquement tous les week-end et durant la majeur partie de la saison. Bref le pied pour nous autres les mordus de cette pratique hivernale.
Vient par la suite un programme riche en sortie. Christophe, Eric, Laurence, Yann, Pascale, Sylvain, Sophie, Fred et moi avons proposé à tour de rôle des randonnées de différents niveaux satisfaisant un maximum d'adhérents.
Cette année nous aurons eu l'occasion de voir de nouvelles têtes confirmant l'expansion du club tant au niveau de l'escalade que de la randonnée ou de la raquette à neige. Cet engouement pour la randonnée à skis pousse Praz Montagne à organiser des cours de sécurité pour une pratique de la montagne dans de meilleurs conditions.
Maintenant que le printemps s'installe timidement, les vestes gore-tex sont échangées contre de légers T-shirt pour débuter la saison de randonnée pédestre, d'escalade en falaise, de VTT, de via ferrata sans oublier les sorties gastronomiques qui remportent de plus en plus de succès chaque année.
C'est avec impatience que j'attends le programme d'été et escompte le voir enrichit de courses d'alpinisme pour élargir nos activités et vous montrer cette fois-ci des paysages de haute-montagne.
Pour finir je tiens à remercier les différents photographes qui m'ont accordé, à titre gracieux, la publication de leurs photos sur ce site.

Jean-Marc.
Hiver 2007 / 2008

Altitude sommets :  
de 1835m à 2714m.
collage

Portfolio

Nom :
Prénom :

 
Retour billet