en-tête

Accueil Blog
Photos

janvier


Cabane du Petit Pâtre

Même si la météo ne nous réservait pas un magnifique temps, nous aurons tout de même le courage de chausser les skis et d'aller en direction de la cabane du petit pâtre. Randonnée facile d'accès, peu contraignante et se trouvant à moins de 30mn de voiture.
Durant la montée nous aurons l'occasion d'avoir tout type de temps... soleil, neige et bourasques de vent à notre arrivée. Nous aurons la chance de trouver un abri à la cabane et de profiter de ce lieu pour déjeuner et commencer la formation arva proposé par Christophe.
Le temps de la formation, le brouillard installa son "jour blanc" rendant la descente un peu plus difficile pour Florence, Valérie, Pascale, Christophe et moi mais carrément laborieux pour David qui faisait sa troisième sortie en skis de rando avec une fixation mal réglée le faisant déchausser à chaque virage. Il ne se découragea pas pour autant et nous suivra jusqu'au lieu des exercices de recherche et poursuivre la formation du jour.
Christophe notre "formateur" nous aura bien préparé le terrain. Il avait caché plusieurs appareils, simulé un corps enseveli sous une avalanche et nous a fait travaillé seul puis en groupe.
Notre formateur ne plaisanta pas pendant les exercices mais avec ces recherches in situ  il nous aura montré les difficultés que nous pouvons rencontrés, les oublis ou les erreurs commises.
Un grand merci à Christophe pour cette journée de formation qui est, une fois de plus, très enrichissante pour nous autres passionnés de ski hors-pites !

Jean-Marc.
Samedi 5 janvier

Altitude sommet : 1915m.
Soleil, neige et pluie.
Température moyenne de 2°C.
Vent.
deuxieme arret

Nom :
Prénom :

 
Retour billet

15 jours à attendre ce dimanche pour retrouver mes camarades et pouvoir randonner avec eux. Ce jour, dame nature nous offrira une des plus belles journées du mois et il ne fallait pas la louper... peu de vent, grand soleil et une température agréable toute la journée.
Le chemin nous mettra tout de suite dans l'ambiance avec une pente assez raide (40° environ) que nous contournerons par le sentier d'été à travers la forêt. Puis arrive les premiers rayons de soleil qui nous accompagneront tout au long de la journée.
La montée au col du Sallestet se fera par petites étapes pour d'une part monter en toute sécurité et d'autre part admirer le Mont-Joly vu depuis le Beaufortain. Ce lieu si proche du village de Praz s/ Arly nous dépayse totalement, nous déconnecte du train-train journalier, nous fait oublier les mésaventures de la semaine écoulée.
Au col nous serons les seuls à déjeuner laissant aux plus courageux la conquête du Rocher des Enclaves. Pour ne pas déroger à la règle de base du bon petit Praz Montagnard, Christophe nous sortira une bonne bouteille de Bourgogne alligoté en guise d'apéritif puis Jean-Luc nous offrira sa fameuse eau de vie en guise de digestif. Même avec tout ça nous ne négligerons pas nos séances d'entraînement à l'arva avant de redescendre du col.
L'envie de retrouver la civilisation ne m'enchante guère surtout après s'être retrouvé dans un milieu aussi sauvage sans téléphone portable, sans télé et sans internet... un bonheur inouï. Le soleil aura le dernier mot et nous obligera à retourner aux véhicules.


Jean-Marc.
Dimanche 20 janvier

Altitude sommet :  2111m.
Soleil.
Température moyenne de 8 °C.
Léger vent.
hauteluce

Nom :
Prénom :

 
Retour billet