en-tête

Accueil Blog
Photos

fevrier

Carpe Diem

Encore un super temps pour randonner ce week-end ! Avec une neige tombée la veille, un grand ciel bleu et peu de vent.
Pourtant je n'ai pas rejoint l'équipée sauvage de Praz Montagne. Non, non, vous avez bien lu, je n'ai pas rejoint le groupe et n'ai rien fait de sucroît ! Vous vous dites sûrement que
le p'tit gars est malade , qu'il a complètement fondu son dernier neurone ou tout simplement qu'il est un gros nase ? - Eh, oh doucement là ! -
Eh bien non ! rien de tout ça ! C'est la sagesse du fou qui a parlé cette fois-ci. Je m'explique : la veille je m'étais couché très tard (1h00 le dimanche matin) dû à la montée de l'Envers de Praz. N'aimant pas préparer mes affaires
dans la précipitation, surtout 1/2 heure avant le départ, je me suis donc résigné à prendre tout mon temps pour le petit déjeuner, promener la mémère Olive, faire la lessive et aller au ciné. Bref, j'ai pris le temps de vivre pour moi.
La dernière fois que j'ai essayé de randonner après avoir apporté ma contribution à la montée de l'Envers de Praz, je me suis retrouvé avec des ligaments arrachés et une longue... très longue... très très longue période d'inactivité.
C'est donc pour cette raison que ce dimanche j'ai préféré écouter ce que me disait mon corps et non cette bouillonnante envie d'aller crapahuter toute la journée avec mes camarades.


Jean-Marc.
Dimanche 3 février

Altitude sommet :  1110m.
Soleil.
Température moyenne de 7 °C.
Pas de vent.
reveil

Nom :
Prénom :

 
Retour billet

Tous ceux et toutes celles qui habitent Megève connaissent cette arrête ! Non, pas vous ?
Et pourtant, vu le nombre de traces que nous pouvons voir lorsque nous sommes sur le télésiège du Mont-Joly, on peut dire que cette course est énormément pratiquée.
Au départ Pascale était curieuse de rejoindre le hameau de Hermance depuis le Planay en passant par "La grande combe". Ce fut chose faite ce samedi avec pour simples compagnons des traces d'animaux sauvages et un soleil radieux.
40 minutes de montée et de détours à travers bois, nous nous retrouvons à ce joli hameau d'Hermance pour une petite pause et profitons de ce lieux pour préparer notre prochain périple en direction du Mont-Joly.
A la descente nous aurons le malheur d'aller un peu trop bas afin de rejoindre nos traces et, le temps nous étant compté, nous décidons donc de prendre le télésiège et de redescendre par l'arrête de Bécrey. Du coup le prochain périple que nous étions entrain de mettre au point se réalise dans la spontanéité et avec une certaine fébrilité.
Nous skions sur l'arrête sur 400m de dénivelé puis piquons plein nord dans une belle pente de poudreuse. Notre excitation augmente au fur et à mesure que nous descendons la pente (tout comme deux gamins qui déballent leur cadeau le jour de noël).
A la fin de la descente nous repartons pour une nouvelle aventure : retrouver le chemin d'été de "La grande combe". Notre randonnée nous mènera cette fois-ci dans le bois d'Hermance à longer et traverser un petit nant (tout en faisant attention de ne pas tomber dedans), à repousser les branches, à enjamber les troncs d'arbres pour revenir sur le chemin de montée. Certaines personnes se seraient découragées par toutes ces péripéties mais, Pascale et moi étions plus qu'enchantés d'avoir réalisé ce petit tour. Et je peux vous garantir que les éclats de rire n'ont cessé de fuser tout au long de la descente. Dernier réjouissement avant d'arriver à la voiture sera une boutade de la part de Pascale que je ne peut vous citer ici à cause de la censure. Si vous voulez en savoir plus, laissez moi un message ci-dessous... je vous répondrai sans détour !

Jean-Marc.
Samedi 16 février

Altitude sommet :  2350m.
Soleil.
Température moyenne de 3 °C.
Pas de vent.
grande combe
La grande Combe

Nom :
Prénom :

 
Retour billet

Je vais à nouveau me répéter car le temps ne fait que se répéter... grand ciel bleu, soleil radieux et un léger vent frais pour nous accompagner. Cette fois-ci c'est Eric notre GO du jour qui nous propose la randonnée de ce dimanche.
Et quelle randonnée ! Un peu plus de 1200 mètres de dénivelé, une neige encore poudreuse en plein ubac et un coin de la chaine des Aravis qui reste encore sauvage. En effet pour grimper jusqu'à la pointe de la Blonnière, il ne faut pas avoir peur de porter ses skis sur quelques mètres ou encore de faire de grands détours pour contourner de petites barres rocheuses et trouver le chemin de montée.
Jouxtant ce chemin, nous serons accompagnés par une petite harde de chamois, allant d'un versant à l'autre, à la recherche de nourriture pour certains ou des rayons du soleil pour d'autres. Après les avoir contempler dans toute leur splendeur, Christophe essaya de convaincre Flo de s'arrêter et de regagner la voiture à cause de sa fièvre et d’une forte toux... mais l'idée n'abouti pas. Au contraire, elle décida de faire un aller-retour au col à Marion puis de nous attendre pour déjeuner, le temps de notre ascension.
45 minutes plus tard nous nous retrouvons au sommet à nous délecter du paysage environnant. Laurence entrepris d’appeler Florence pour avoir de ses nouvelles mais surtout pour partager ce moment unique : l’arrivée au sommet.
La descente sera un régal pour tout le groupe puisque la neige n’a quasiment pas bougé depuis les dernières chutes offrant ainsi un magnifique hors-piste. A mi-parcours nous rejoignons Flo pour déjeuner et profitons par la même occasion de nous mettre au point pour les prochaines sorties prévues au calendrier. Entre deux mises au point nos regards se tournent vers un skieur engagé dans la combe de la pointe de l’Etale dont la pente est assez prononcée.  Notre émerveillement pour ce randonneur à skis nous laisse rêveur… peut-être qu’un jour nous serons dans cette combe ? Pour le moment nous nous contenterons d’un simple chemin légèrement chaotique pour regagner les véhicules. Dernières photos avant de se séparer… dernier regard sur la pointe de la Blonnière et nous voici reparti en direction des maisons.


Jean-Marc.
Dimanche 17 février

Altitude sommet :  2369m.
Soleil.
Température moyenne de 5 °C.
Vent frais en matinée.
pointe

Nom :
Prénom :

 
Retour billet