en-tête

Accueil Blog
Photos
Dimanche passé nous étions à peine monté dans la voiture que Laurence et moi avions la ferme intention de randonner ce dimanche. La destination  était plus ou moins fixé et il ne nous restait plus qu'à confirmer  la sortie en fonction des conditions météorologiques.
Ce matin nous nous sommes retrouvé à trois au départ de la balade qui débutera dans les bois jusqu'au col d'Enclave. Passé ce col une première vue sur le plateau des Glières d'un côté et Annecy de l'autre s'offre à nous et nous aurons la chance et le plaisir d'être au dessus de cette étendue de brouillard.
Cinquante minutes plus tard nous arrivons au sommet, une fois de plus ornée d'une croix et, avec cette fois-ci un panorama de 360° sur le massif du Jura, le Beaufortin, le massif des Beauges sans oublier notre fameux Mont-Blanc. Je comprends maintenant le plaisir qu'a Laurence à venir ici ! Une randonnée facile avec pour récompense un si joli paysage et très peu de vent... ça vaut le déplacement !
Le déjeuner nous permettra de reprendre des forces, surtout pour Stéphanie qui a eu le courage de monter avec des chaussures réglées en position "ski". Puis arrive la descente... après une grande auto-motivation, Stéph se lance dans la pente... puis se retrouve la tête dans la neige et les skis en l'air. Mais elle ne se découragea pas pour si peu. Après de multiple chutes et quelques virages dans une neige légèrement croutée, elle eut l'occasion de découvrir un nouveau muscle de sa jambe : le péronier antérieur (bizarre la fille ?). Quelque instant plus tard elle découvrit d'autres muscles s'échauffer lors de la descente en forêt. D'ailleurs nous l'aurons surnommé "cuisses en feu", mais ceci reste entre nous Clin d'oeil.
Le fait d'arriver à la voiture annonce la fin de notre périple. C'est avec une certaine mélancolie que nous rangeons notre matériel et reprenons le chemin du retour. Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin mais ce que nous avons eu l'occasion de voir aujourd'hui restera gravé dans nos mémoires pour toute la semaine à venir !

Jean-Marc
Dimanche 23 décembre

Altitude sommet : 2001m.
Beau temps, nuages en vallée.
Température de -3°C en moyenne.
Vent faible.
steph_laurence

Commentaires :
Salut,
C'est super ce site, juste un petit commentaire dans l'album photos, je n'ai pas compris comment il fallait faire pour accéder aux photos proposées (même en choisisant dans le menu déroulant). Tu as raison ça donne envie d'un bon bol d'air.
Bise, à plus
Aurélie

Nom :
Prénom :

 

Retour billet

Tête du Treu

Voilà c'est parti ! La sortie à la Tête de Treu fut l'occasion de retrouver les mordus du ski de rando après cette longue attente automnale. Les températures étant à cette époque négatives, nous nous sommes permis de partir assez tard pour cette balade. L'ambiance est agréable et joyeuse... une pointe d'impatience était même perceptible. La montée aux Avenières se fît sans problème.. les raquettistes se sont même permis de nous (randonneurs à skis) ouvrir le chemin.
Ce premier arrêt au restaurant d'été permettra à certains de découvrir ou de re-découvrir les joies des sports d'hiver. Le deuxième arrêt permettra cette fois-ci de contempler le Mont-Charvin dans un silence absolu avant de voir le groupe se scinder en deux parties.
Laurence, Jean-Luc et moi n'étions pas découragés par la petite montée sur l'arrête menant à la Tête du Treu. Du haut de ce sommet, le panorama était encore plus jolie avec un ciel d'une pureté de diamant qui permettait de voir les massifs les plus éloignés.
Peu avant de descendre nous aurons eu la chance de voir,sans les déranger, deux chamois paitre sur l'adret de la Tête du Treu. Quelques enchainements de virages pour descendre... on retrouve nos collègues qui s'étaient arrêtés aux Avenières... puis direction les voitures à travers de champs de poudreuse extrêmement légère.
Arrivé aux véhicules, Laurence eut la bonne idée de sortir son thé épicé et les biscuits en guise de goûter. L'idée fera boule de neige puisque Stéphane proposa dans la foulée un autre type de thé épicé et Jean-Luc sortit sans plus tarder la petite poire
(12 ans d'âge) apportant ainsi le dernier instant convivial de la journée.

Jean-Marc.
Dimanche 16 décembre

Altitude sommet : 1835m.
Beau temps.
Température moyenne de -7°C.
Pas de vent.
deuxieme arret

Commentaires :
moi qui ne fait plus de sport depuis bien longtemps toutes ses belles images m'ont donnée envie de remonter sur les skis depuis je regarde les tarifs pour avoir un materiel qui ne date pas des annees 80 ; le souvenir du bien etre de ses grands espaces blancs m'est revenu en memoire ; mon sac d'escalade au grand complet doit depuis plus de 12 ans se morfondre, le temps passe et il me semble que depuis trop longtemps j'ai oublié de vivre pour moi. merci JM pour toutes ses belles images et j'espere voir un peu plus ma copine Olive sur le petit écran. bisous momo.

Nom :
Prénom :

 
Retour billet

Cool ces chutes de neige
Voilà elle est arrivée sans crier gare ! Ces flocons de neige tombent depuis dimanche après-midi pour le plus grand plaisir des inconditionnels de ski de randonnée mais aussi pour la magie qu'ils apportent à la montagne.
Depuis septembre j'attendais cet instant avec impatience et durant cette attente j'ai établi ma liste de courses et peux vous assurer que je vais m'éclater comme un gamin.
Pour le moment je profite de ces chutes de neige avec la mère Olive qui ne pourra plus m'accompagner dû à son grand âge
(10 ans tout de même). Je peux vous assurer qu'elle s'est bien éclatée en rando, en escalade, en VTT, en raquettes et de temps à autre sur les pistes de ski.

Jean-Marc.
Lundi 10 décembre

Altitude sommet : 1110m
Neige
Température moyenne de 2°C.
Pas de vent.
entree_maison
       
Nom :
Prénom :

 

Retour billet